Bioviva
Bioviva

Bioviva

« Plus que jamais, il est essentiel d’apporter des solutions ludiques, positives et bienveillantes pour changer notre rapport au monde et envisager un futur désirable pour nos enfants et les générations futures ».
Jean-Thierry Winstel - Dirigeant - fondateur de Bioviva


Depuis 1996, Bioviva crée et fabrique en France, de manière responsable, des jeux bienfaisants pour les enfants et bienveillants pour la planète.


En 1998, deux ans après sa création, Bioviva remporte les 13 concours auxquels elle participe et depuis le succès ne s’est jamais démenti, pour preuve les 12 millions de jeux vendus depuis 1996 et à La Montagne Enchantée on ne peut que s’en réjouir.


Créateur de jeux qui font du bien à soi, aux autres et à la planète, Bioviva est la première entreprise du secteur jeu/jouet à inscrire en 2020 ses objectifs environnementaux et sociaux dans ses statuts. Des jeux éco-conçus à Montpellier, une production responsable localisée dans la Drôme provençale avec notamment 100 % de l’énergie provenant des toits du site, un engagement social fort, mais est-ce là les seuls facteurs du succès ? Non, bien sûr. Il y a les jeux en eux-mêmes et tout ce qu’ils apportent aux enfants. Du plaisir, des rires, des connaissances, des défis et la beauté et la diversité de la nature très joliment illustrée.


- Eco-conception à Montpellier


- Fabrication à Saint-Paul-Trois-Châteaux avec l’énergie solaire fournie par le toit de l’entreprise


- Papier et carton labellisés FSC®


- Format optimisé de façon à ne pas utiliser de matières inutiles


- Impression à partir d’encres à base végétale


- Pas d’émission de lumière bleue, pas de piles



Frédéric Cérène, Directeur de la Communication de Bioviva, nous en dit plus…


Quelle est la date de création de Bioviva ?


Bioviva a été créée en 1996 par Jean-Thierry Winstel à Montpellier.


Pourquoi ce nom ?


Bioviva a été imaginé en tant que synonyme de « Vive la vie ».


Qu’est-ce qui a motivé sa création ?


Jean-Thierry Winstel a décidé de s’intéresser non pas aux conséquences du développement non durable, mais à ses causes, c’est-à-dire aux comportements humains. Il crée donc en 1996 "Bioviva - Le jeu", le tout premier jeu de la marque afin de sensibiliser, dans la joie et la bonne humeur, petits et grands à l’importance de préserver notre planète


Pourquoi concevoir et fabriquer des jeux ?


C’est un puissant vecteur pédagogique. C’est en effet un excellent moyen pour apprendre sur la nature, sur le vivant, pour s’approprier les enjeux liés à la préservation de l’environnement, à la sauvegarde des espèces. Il permet de transmettre des messages de manière ludique et d’éveiller les consciences aux actions à mener. Lors d’une séance de jeu, 2, 3, 4 personnes ou plus interagissent instantanément, coopèrent, échangent dans la bonne humeur. Cette mécanique du jeu est unique et donne plus de force aux messages que les joueurs pourront ainsi s’arroger facilement et durablement. 


Quels sont les atouts de Bioviva ?


Des contenus scientifiques accessibles à tous, ludiques et pédagogiques pour découvrir le vivant et le protéger.


Toutes les informations transmises à travers les jeux font l’objet d’un travail bibliographique rigoureux et, en cas de besoin, sont complétées par les connaissances d’un éminent spécialiste. En outre, chaque notice est enrichie de connaissances en lien avec le sujet du jeu. Par exemple, Sauve Moutons explique la présence des moutons en alpage et leur cohabitation avec le loup.


Une production 100 % française et respectueuse de l’environnement.


L’éco-conception et la fabrication durable font partie de l’ADN de Bioviva depuis le premier jour. Tous les jeux sont imaginés à Montpellier avec le souci du détail pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, par exemple pour éviter toute chute de papier inutile. Ils sont fabriqués dans la même imprimerie des débuts, à Saint-Paul-Les-Trois-Châteaux dans la Drôme. Cette dernière fut la seule, à l’époque, à répondre positivement au cahier des charges d’éco-conception imposé à la réalisation du premier jeu. Aujourd'hui des panneaux photovoltaïques posés sur les ombrines du parking de l'imprimerie permettent de générer l'énergie nécessaire à la production des jeux. Les encres utilisées sont à base végétale. Le papier et le carton sont issus de forêts durablement gérées. Et bien sûr, les jeux Bioviva bénéficient du label « Origine France Garantie ».


Un projet cohérent entre le fond et la forme


Le fondement de Bioviva est de proposer des jeux qui diffusent des informations scientifiques de manière ludique pour inviter les enfants à découvrir la nature, les sensibiliser à l’environnent et à la préservation des espèces. Le tout en ayant une production qui impacte le moins possible l’environnement. C’est-à-dire être cohérent sur le fond et la forme. Cette cohérence globale fait de Bioviva une entreprise de jeux de société pionnière et unique dans le microcosme des créateurs-fabricants français de jeux et jouets.



Jean-Thierry Winstel, Dirigeant-Fondateur de Bioviva et Président de la Fondation Bioviva nous délivre sa vision de la montagne.



Que vous évoque la montagne ?


La montagne est synonyme pour moi de connexion à la nature et de bien-être. Ce sont aussi des espaces qu’il faut continuer à protéger. 


 


Selon vous, quels sont les bienfaits de la montagne sur les enfants ?


La montagne leur offre un peu d’air pur et le plaisir de la découverte d’un milieu riche en biodiversité.


Propos recueillis par Laure Deville-Sauvage le 19 septembre 2024.

La boutique