Petit Bloom
Petit Bloom

Petit Bloom

Quel bonheur de voir éclore une si belle marque. Belle de par la nature et les animaux qu’elle représente, belle de par sa mission de « perma-cultiver » les enfants et belle grâce à l’éthique et l’enthousiasme de sa fondatrice, Stéphanie.
Petit Bloom fleurit en 2022, mais sa genèse remonte à trois décennies, aux côtés d’un petit garçon qui a la chance d’avoir une maman artiste amoureuse de la nature et des montagnes. Stéphanie, la fondatrice de Petit Bloom, éveille et cultive la passion innée de son fils pour les animaux en dessinant des petits animaux qui deviennent des héros et prennent vie au gré de dessins, de livres, d’histoires, de doudous, de coussins ou de jeux. Des créations uniques qui évoluent avec son âge dans un décor onirique et qui véhiculent des valeurs de bienveillance et d’écologie. Puis un jour, à l’âge de 8 ans, ce dernier demande à jouer au foot.
Vingt ans plus tard, Stéphanie décide de faire rejaillir cet univers onirique mais cette fois pour tous les enfants.


Stéphanie, pourquoi redonner vie à l’univers que vous aviez imaginé pour votre fils ?


Après une carrière professionnelle trépidante, riche en expériences en tant que designer puis acheteuse, y compris à l’international, j’ai souhaité prendre mes distances avec l’ultra consumérisme auquel je participais. En fait, plus les années passaient, plus je réalisais que je faisais l’inverse de ce que j’avais insufflé à mon fils. Il était temps de revenir à un projet qui fasse sens. Un projet autour de l’écologie et de la bienveillance. Comment ? En ressortant de terre l’univers imaginé pour mon fils afin de le partager avec tous les petits d’aujourd’hui.


L’écologie n’est-elle pas galvaudée de nos jours ?


Si, son sens est très éloigné de celui d’il y a 30 ans. Et pourtant, l’amour des enfants pour les animaux et la nature est inné. Il faut donc le cultiver pour qu’il perdure. C’est ce que je nomme « perma-cultiver » les enfants. Ces derniers protègeront mieux un écosystème qu’ils aiment naturellement. Ils doivent prendre conscience que la nature fait des choses magnifiques, elle les fait lentement et de manière excessivement intelligente. Surtout elle collabore. Tout acte induit un autre acte qui induit à son tour une action.


Comment Petit Bloom développe-t-il la conscience écologique des petits, notamment envers la montagne ?


Grâce à la ludopédagogie. Le jeu est indispensable pour l’épanouissement et l’apprentissage des enfants. Le puzzle loto et le panneau scratch sur le thème de la Montagne ont été conçus pour semer en eux l’envie de découvrir les paysages et les animaux de la montagne. Tous les deux sont en coton bio et ont une double fonction. Le puzzle loto propose une face à recomposer tel un puzzle de 9 pièces et de l’autre côté un loto des animaux à associer avec leur silhouette. Le panneau scratch offre au recto une illustration tel un tableau sur lequel l’enfant va scratcher des éléments du décor et de l’autre côté un joli imagier qui leur permettra un jour de reconnaitre facilement un animal ou une empreinte, au détour d’un chemin de randonnée.


Quel est l’origine du nom Petit Bloom ?


Il était important pour moi d’avoir un nom avec une consonnance internationale car il existe des millions d’endroits dans le monde qui sont absolument merveilleux , que ce soit dans le Dakota aux Etats-Unis ou dans les montagnes du Sichuan en Chine. Et puis « bloom » signifie bourgeon, floraison. Enfin « petit » car je crée tout simplement pour les petits explorateurs de 0 à 6 ans. Avec Petit Bloom les enfants vont grandir et s’épanouir tout comme le bourgeon.


Vous dessinez toutes vos collections, mais comment et où sont-elles confectionnées ?


Les tissus sont certifiés bio et imprimés par un spécialiste textile français, sensible à l’environnement. Ils sont ensuite façonnés dans un petit atelier dans les Vosges. Les couturières y sont formidables. Elles sont très expérimentées, aiment ce qu’elles font et sont à l’écoute. Elles ont aussi à cœur de transmettre leur savoir et forment actuellement deux jeunes apprenties.


Que vous évoque la montagne ?


La liberté, un encrage avec un écosystème qui réunit les animaux, les végétaux et le minéral. Tout en étant fragile la montagne dégage de la force, de la solidité. C’est un endroit refuge où je me sens instinctivement bien. Dès que je suis en montagne je ressens un bien-être physique et spirituel.


Selon vous, quels sont les bienfaits de la montagne sur les enfants ?


La montagne est un endroit où les enfants sont directement connectés à la nature et sont pleinement en son cœur. Qu’ils regardent parterre, à gauche ou à droite, la nature est omniprésente et lorsqu’ils lèvent les yeux ils voient le ciel et des montagnes, et pas que le ciel comme à la campagne. La montagne leur apporte un sentiment de liberté tout en leur apprenant la responsabilité car c’est aussi un milieu dangereux. Elle les apaise. Ils se mettent à son rythme, ralentissent. Les sons, les odeurs et surtout la perception de l’espace sont tellement différents de la ville. En montagne, tous leurs sens sont en éveil.


Propos recueillis par Laure Deville-Sauvage, le 4 décembre 2023

La boutique