Ce livre autobiographique a pour cadre des alpages situés non loin de La Montagne Enchantée, dans le Chablais. L’autrice, née à Seytroux, gère une exploitation de 100 chèvres laitières avec transformation fromagère. Maman de trois enfants, elle a dû un jour improviser une histoire pour son ainée âgée de 4 ans. Elle choisit alors de raconter un bout de sa vie, un épisode qui lui est réellement arrivé quand elle avait sept ans. C’est le succès immédiat et impossible d’en changer un mot car sa fille connait l’histoire par cœur. Ce sera aussi le cas pour ses deux autres enfants… Noémie Collet décide donc de l’écrire pour qu’elle demeure originelle, puis d’en faire un livre pour qu’elle perdure auprès de tous les enfants.
Pour illustrer le livre, Laurence Vulliez est l’illustratrice idéale. Née également à Seytroux, professeur des écoles, elle est aquarelliste, carnettiste et partage sa passion du croquis sur le vif auprès des « Urban Sketchers » du monde entier. Elle dit oui, séduite par le caractère autobiographique du livre et son environnement qu’elle connait depuis toute petite.
Ainsi est né Gamine dans les alpages, un livre qui emporte le lecteur dans les alpages du Chablais avec réalisme et amour de la nature.
Texte de la 4e de couverture
Bousculée à l’école, Noémie n’est jamais aussi heureuse qu’en s’occupant de ses chèvres à la ferme. Le jour où Marc, son papa, doit s’en séparer, c’est un déchirement pour la petite fille.
Mais la vie est pleine de rebondissements ! Ce sera l’occasion pour Noémie de vivre le plus bel été de sa vie à l’alpage d’Ambroise, au milieu des montagnes, des animaux et des fleurs. C’est là qu’elle s’épanouira pleinement et découvrira sa vocation. Elle sera chevrière !