- Nouveau

Noël n’est-il pas plus magique en montagne, sous la neige ? Pour faire rêver et patienter les enfants dès 2 ans, ce calendrier de l’Avent, au décor enneigé sobre, cache de petites pièces en bois aux formes diverses et colorées. A chaque jour, sa case, son trésor et une carte le représentant.
L’enfant peut jouer librement avec les pièces et s’inventer des histoires.
A la veille de Noël, il pourra mettre toutes les pièces dans le sac en tissu, le secouer et…
- plonger sa main dedans pour retrouver, au toucher, le sujet indiqué sur la carte qu’il aura piochée juste avant. C’est le jeu du « Touche et trouve ». Pas si évident, car certaines pièces se ressemblent et le sens du toucher est généralement moins sollicité que la vue ou l’ouïe.
OU
- disposer les cartes à plat et les répartir à égalité entre les personnes qui l’entourent et annoncer le nom de la pièce qu’il a piochée pour savoir qui a la carte correspondante, autrement dit jouer au loto !
Découverte, imagination, mémoire visuelle, toucher, patience, observation, concentration… qui eut cru qu’un calendrier de l’Avent soit si stimulant et participe ainsi pleinement au développement des petits dès 2 ans.
A offrir pour faire plaisir chaque jour de décembre mais aussi durant tout l’hiver.
La boîte du calendrier de l’Avent de Vilac comprend :
• 1 coffret calendrier de l’avent en bois et carton. Format 35 x 35 x 5 cm.
• 21 pièces en bois (étoile, luge du père Noël, sapin, flocon de neige, bonhomme de neige, ours, tambour, cheval à bascule...).
• 20 cartes de jeu représentant chaque pièce en bois.
• 1 sac en tissu pour ranger les pièces en bois mais aussi pour les piocher lors du jeu "Touche et trouve" et lors du loto.
Avertissement : Jouet testé en laboratoire, garantissant sa conformité à la directive 2009/48/CE pour un enfant à partir de 2 ans.
Quelle est l'origine du calendrier de l'Avent ?
L’origine du calendrier de l’Avent remonte à une tradition chrétienne allemande du XIXᵉ siècle.
Les débuts (XIXᵉ siècle)
Dans les familles protestantes allemandes, on avait coutume de faire patienter les enfants jusqu’à Noël en comptant les jours à partir du 1ᵉʳ décembre.
Les parents dessinaient parfois 24 traits à la craie sur une porte ou une planche, et les enfants en effaçaient un chaque jour.
D’autres familles accrochaient 24 images pieuses ou lisaient un verset biblique quotidien pour accompagner la période de l’Avent.
La première version imprimée
Vers 1908, un imprimeur de Munich nommé Gerhard Lang a eu l’idée de créer le premier calendrier de l’Avent imprimé.
Enfant, sa mère lui donnait chaque jour un petit biscuit collé sur un carton pendant l’Avent. Inspiré de ce souvenir, Lang lança un calendrier avec 24 petites images à découper et coller.
Dans les années 1920, il ajouta des petites fenêtres à ouvrir, un concept qui connut un immense succès.
L’évolution moderne
Après la Seconde Guerre mondiale, la tradition s’est diffusée dans toute l’Europe et aux États-Unis.
Les fabricants commencèrent à y glisser des chocolats dans les années 1950, puis des jouets, cosmétiques ou objets divers plus récemment.
Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent est devenu un rituel universel, mêlant tradition religieuse, plaisir et surprise au quotidien.