Les Chouettes Histoires de Chartreuse
Autrice, illustratrice, éditrice Marine Geay a créé Les Chouettes Histoires de Chartreuse en 2019 pour mettre en avant la montagne auprès des enfants. Ses illustrations sont vivantes, amusantes, inspirantes. Sa plume pleine de poésie parcourt le massif de la Chartreuse avec légèreté, sans volonté moralisatrice. Pourtant, on referme chacun de ses livres avec un sourire et l’envie de le relire avec plaisir car, au fond, chacun de nous et de nos enfants peut s’approprier l’histoire et parfois y trouver du réconfort ou de l’espoir.
Depuis toujours Marine Geay invente des histoires et les écrit.
Au cœur du massif de la Chartreuse où elle vit, son imagination papillonne d’un sommet à un rocher, d’une fleur à un nuage, de l’expression de l’un de ses 3 enfants à un objet devant elle. Elle se laisse emporter par ses pensées, rebondit d’une idée à une autre… et prend plaisir à les écrire, à les transformer en de chouettes histoires.
Depuis toujours elle souhaite partager son amour de l’écriture et de la lecture avec les enfants.
Ecrire au gré de ses envies et lire doivent être deux activités naturelles et accessibles à tous les enfants, tant elles sont sources d’enrichissement, de détente, de rêverie bienfaisante. D’ailleurs Marine Geay anime régulièrement des ateliers dans les écoles. Son credo : la montagne et la nature s’offrent gracieusement à nous, il devrait en être de même de la culture, de la lecture ou de l’écriture.
Elle crée en 2019 une maison d’édition pour mettre en avant la montagne auprès des enfants.
Ses histoires sont écrites, pourquoi ne pas les publier ? En faisant des croquis pour guider une illustratrice, elles réalisent toutes les deux que ses dessins font aussi d’elle une illustratrice. Manque alors uniquement le rôle d’éditrice. Ce qu’elle devient en 2019 en créant sa maison d’édition, Les Chouettes Histoires de Chartreuse, avec pour ambition : mettre la montagne en avant auprès des enfants. Elle diffuse ses propres livres puis, très vite édite, d’autres auteurs et illustrateurs, toujours à des prix au plus justes, et ce malgré l’inflation du coût du papier très impactante pour une petite structure.
La moitié de son catalogue est dédiée à la montagne bien sûr, mais elle se plait aussi à publier ses histoires coups de cœur et à imaginer une collection avec une super carotte car « il faut bien des super légumes pour vivre à 1000 m d’altitude ».
Un talent à la hauteur des sommets qui élève l’imagination des enfants.
Ses illustrations sont vivantes, amusantes, inspirantes. Sa plume pleine de poésie parcourt le massif de la Chartreuse avec légèreté, sans volonté moralisatrice. Pourtant, on referme chacun de ses livres avec un sourire et l’envie de le relire avec plaisir car, au fond, chacun de nous et de nos enfants peut s’approprier l’histoire et parfois y trouver du réconfort ou de l’espoir.
Marine Geay nous dévoile sa vision de la montagne.
La montagne est un autre monde. Lorsque nous arrivons à un sommet, quelles que soient la durée de l’ascension ou l’altitude, nous sommes happés par tout ce qui nous entoure. Le vide, l’immensité, la beauté, le silence. C’est exceptionnel. La montagne nous transporte au-delà de notre quotidien. Elle nous élève, nous fait prendre de la hauteur. Elle aiguise notre regard sur les mécanismes de création de la terre, sur son histoire géologique. Tous les enfants devraient pouvoir avoir accès à un sommet et ressentir ces sensations, prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l’écosystème de la montagne au même titre que celui de la mer.
Propos recueillis par Laure Deville-Sauvage, le 29 juin 2023