Les Petites Hirondelles
Les Petites Hirondelles

Les Petites Hirondelles

Après une brillante carrière scientifique, Corinne, maman de trois jeunes filles, choisit de se consacrer pleinement à son deuxième univers de prédilection : l’univers artistique. Son projet mûrement réfléchi pendant plusieurs mois, elle prend son envol avec Les Petites Hirondelles en mars 2020. Les Petites Hirondelles sont aujourd’hui synonymes de créations botaniques et poétiques, en bois et en papier. Les illustrations et décorations imaginées et dessinées par Corinne sont inspirées par les montagnes, la nature qu’elle a à cœur de préserver. La fabrication est artisanale, locale (proche d’Annecy) et respectueuse de l’environnement. Les traits sont précis, les formes douces, les couleurs monochromes. Son style artistique est unique. Il virevolte avec grâce, légèreté et gaieté entre réalisme et enchantement.


Corinne, pourquoi avez-vous créé Les Petites Hirondelles ?


A 18 ans, je devais choisir entre études artistiques et études scientifiques, sachant que les deux me passionnaient. Mes parents étant scientifiques, cette dernière option s’est naturellement imposée. Je consacrais alors mes temps de loisirs à dessiner et créer de mes mains. Mais avec le travail, la naissance de ma fille puis des jumelles, il était de plus en plus difficile de combler mes envies créatives. C’est pourquoi, animée par la volonté de devenir entrepreneuse, de gérer une entreprise et de me consacrer pleinement à la création artistique, j’ai décidé de créer Les Petites Hirondelles.


Pourquoi ce nom ?


Le nom est inspiré par mon environnement naturel quotidien. Je vis et travaille à la campagne près d’Annecy entre lac et montagne. Et j’ai souvent la chance de pouvoir admirer le vol des hirondelles qui se nichent dans les fermes avoisinantes. Le logo que j’ai dessiné représente donc ces oiseaux que je vois à travers ma fenêtre. Le regarder c’est comme entrer dans mon univers. Et il y a trois hirondelles, en clin d’œil à mes filles.


Quelles sont vos valeurs ?


Les Petites Hirondelles ont pour fondement une fabrication française et artisanale par respect pour l’environnement. J’imagine, dessine et conçois mes créations au sein de mon atelier.
Les pièces devant être découpées, imprimées ou gravées le sont par des artisans situés à moins de 100 km et ayant un process de fabrication éco-responsable. Puis j’assemble et prépare moi-même les envois.
Au niveau des emballages, j’en utilise le moins possible et quand nécessaire je prends des emballages déjà recyclés et qui pourront être réutilisés par les clients. Par exemple, les étagères en vente sur La Montagne Enchantée sont protégées par un carton sans impression qui peut ainsi avoir une nouvelle vie.
Pour aller au bout de mes convictions, j’adhère depuis plus d’un an au programme « 1% for the Planet ». L’antenne française est située près d’Annecy et j’ai pu choisir l’association à laquelle est reversé le 1% de mon chiffre d’affaires. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une association locale pour la protection des oiseaux, c’est chouette n’est-ce pas ?


Quelles sont vos sources d’inspiration ?


La nature qui m’entoure, la montagne, mes trois filles, mais aussi mes clients qu’ils soient particuliers ou professionnels. J’adore échanger avec eux sur les salons. Ces moments sont très enrichissants et sources d’évolution et de création.


Quels sont vos matériaux de prédilection ? Leur provenance ?


J’aime les matières peu transformées comme le bois et le papier et leur prête une grande attention. Le hêtre vient du Jura voisin, le contre-plaqué bouleau des pays nordiques, le papier tout comme le bois est certifié FSC, un label qui garantit une exploitation forestière durablement gérée. Un jour peut-être je travaillerai aussi le laiton ou la céramique.


Que vous évoque la montagne ?


La liberté, le bien-être, une coupure avec le quotidien.
Nous faisons beaucoup de sorties en montagne en famille, mais l’été mon mari et moi partons seuls pour une marche itinérante de 4 ou 5 jours. Nous nous retrouvons loin de la civilisation, sans montre, sans téléphone. C’est un luxe de se reposer, de ne plus penser à rien, juste à la nature qui nous entoure. Ça fait un bien fou.


Selon vous, quels sont les bienfaits de la montagne sur les enfants ?


La montagne leur procure un terrain formidable de jeux et de découvertes. Ils peuvent faire librement plein de choses.
Être en montagne est un vrai plaisir autant pour nous que pour nos filles. Elles sont heureuses d’aller en randonnée, d’ouvrir le chemin, de partir à l’aventure et de dormir en tente. Elles aiment aussi faire du ski de fond sur le plateau des Glières qui est proche de notre maison. Elles s’initient à l’escalade.
C’est également l’occasion de leur montrer l’importance de la nature pour l’Homme et de leur inculquer un certain respect du monde végétal et animal. En fait, la montagne est magique.


Propos recueillis par Laure Deville-Sauvage, le 17 novembre 2023

La boutique