Ferflex
Quand aimant rime avec attachant, magnétique avec artistique, création avec ascension, il s'agit d'un tableau Ferflex made in France. Découvrez l'histoire et les valeurs de cette entreprise qui a su innover et réinventer une affaire familiale.
Quand aimant rime avec attachant
En 2017, Martin, qui a repris l’entreprise familiale spécialisée dans les aimants depuis 1985, réalise que trop souvent les peintures magnétiques ne sont pas suffisamment dosées en particules ferreuses pour faire tenir tous les aimants. Il met alors au point, avec son papa, une surface flexible contenant la dose correcte de fer et qu’ils nomment… Ferflex®. Deux ans et un deuxième fils plus tard, Pauline son épouse, conquise par ce produit, vend son concept store et rejoint l’aventure Ferflex® pour en faire une marque attirante et attachante.
Une marque attachante de par les super propriétés magnétiques de ses créations mais aussi de par leurs formes originales qui s’agrémentent d’aimants aux couleurs et aux lignes douces et épurées. Avec Ferflex®, le panneau magnétique utile devient un élément à part entière du décor. On a plaisir à le passer de chambre en chambre, du coin jeu au salon et aussi de maison en maison. De désirable il en devient durable et n’oublions pas son côté local puisqu’il est conçu et fabriqué en France, non loin des Pyrénées, grâce à un savoir-faire familial.
Quand magnétique rime avec artistique
Mais si les panneaux Ferflex® sont aussi attachants c’est également et surtout parce qu’ils permettent aux enfants (et aux grands) d’exprimer leur imagination. Les créations se font et se défont avec facilité et autant de fois que souhaitées. Dès 3 ans, les petits artistes peuvent s’exprimer avec fierté, que ce soit en déplaçant les magnets ou en accrochant leurs œuvres papier, les photos souvenir de leurs exploits, les invitations aux anniversaires... Il est également possible de dessiner au feutre craie blanc mais attention, les œuvres seront éphémères car devant être effacées le jour même sous peine de devenir pérennes.
Quand création rime avec ascension
Gageons que les Pyrénées, proches de l’entreprise familiale, ont inspiré le panneau Montagne qui décorera le mur de la chambre d’un petit montagnard en herbe, de la salle de jeux ou du salon. Trois montagnes majestueuses et graphiques, deux sommets enneigés interchangeables, 21 formes aimantées aux couleurs douces et aux formes organiques, de quoi susciter la créativité des enfants tout en leur donnant des rêves d’ascension.
Pauline, co-fondatrice de Ferflex® et maman de deux garçons de 7 et 9 ans partage avec nous sa vision de la montagne.
Que vous évoque la montagne ?
La rêverie, la majesté... Des Pyrénées Orientales, nous avons la chance de pouvoir aller facilement en famille à la mer ou à la montagne. Ce sont deux univers magnifiques, mais les sommets, les pics ont quelque chose de dingue, un peu extraordinaire. S’assoir et regarder ces paysages enneigés, ou pas, c’est un peu replonger en enfance, redevenir un enfant face à une grandeur qui le dépasse. C’est également reposant, apaisant.
Selon vous, qu’est-ce que la montagne apporte aux enfants ?
La connexion à la nature, le ressourcement, le calme. Toutefois, ce dernier point n’est pas toujours vrai car la montagne ayant le vent en poupe, nous avons parfois l’impression d’être sur une plage bondée. D’ailleurs mon fils aîné est très sensible à la nature et aux animaux depuis qu’il est tout petit. Il ne peut s’empêcher de ramasser les détritus et a du mal à comprendre pourquoi les gens se comportent incorrectement en laissant leurs déchets, que ce soit sur la plage ou en montagne. La montagne, qui est si belle, doit faire prendre conscience à tous les enfants de l’importance de l’environnement et leur inculquer le respect de la nature.
Propos recueillis par Laure Deville-Sauvage, le 21 novembre 2023