Oppi
Oppi

Oppi

« Le design, c’est d’abord une réponse à une problématique. Pour le design d’un jouet, ce processus doit rester le même. Nous devons observer, comprendre les besoins des enfants d’aujourd’hui et consulter des spécialistes pour offrir les meilleures jouets et outils aux adultes de demain. »
Hansel et Bastien Schloupt, Co-fondateurs d’Oppi


C’est l’histoire de deux frères qui, depuis leur plus jeune enfance, font tout ensemble : jouer, construire des objets en tout genre, bricoler… Malheureusement, Hansel doit faire face à la maladie de Gorham-Stout de ses 7 à 17 ans. Les jeux prennent alors une place importante et deviennent des moments précieux de partage et d’évasion en famille, notamment avec son frère Bastien.


Hansel se fait soigner à Barcelone, se lance ensuite dans des études de design et se passionne pour ce domaine. Il travaille plus précisément sur la conception de produits thérapeutiques, en collaboration avec des spécialistes de l’enfance, pour accompagner le développement des enfants à travers le jeu.


Cette envie d’aider, Hansel l’a toujours eue du fait de son histoire personnelle, c’est donc tout naturellement qu’il a l’idée de lancer sa propre marque, au service des enfants, pour les accompagner dans leur développement. Bastien ayant toujours soutenu son frère s’engage avec lui, pour ensemble, être utile aux enfants. En 2018, OPPI® nait à Montpellier et fait depuis le bonheur de ses deux papas : Hansel et Bastien.


Hansel Schloupt répond aux questions de La Montagne Enchantée pour vous permettre de tout savoir sur OPPI® 



Quelle est la date de création d’Oppi®?


Mon frère Bastien et moi avons créé Oppi® en août 2018 à Montpellier. D’ailleurs nous sommes assez fiers d’avoir fêté à l’été 2024 les 6 ans de notre entreprise.


Pourquoi le nom Oppi®?


OPPI® est issu de « oppia » qui signifie savoir-faire – apprentissage - éduction en finnois. Il sonne aussi un peu comme « happy » être heureux en anglais, et comme nous souhaitons que les enfants soient heureux grâce à nos jouets, c’est parfait. Oppi est aussi un mot simple, facile à retenir, lumineux, enfantin. Il a beaucoup de valeurs pour nous.


Qu’est- ce qui a motivé sa création ?


Nous nous sommes centrés sur les jouets éducatifs pour faire quelque chose de sympathique entre frères et surtout pour contribuer au bien-être des enfants. Cette volonté nous a toujours animés.


Etant plus jeune j’ai eu une maladie des os fragiles orpheline qui a duré plus de 10 ans, ce qui m’a amené à passer beaucoup de temps dans les hôpitaux. Or dans les hôpitaux on ne peut pas faire de sport. Heureusement, il y a les jeux qui nous permettent vraiment d’oublier cet environnement loin d’être drôle. Lorsque l’on joue, tout le monde est à pied d’égalité. On peut gagner, on peut perdre. Rien n’est grave. On sourit, on passe un bon moment. Ces moments de jeux avec ma famille m’ont beaucoup aidé.


A 16 ans, je suis parti en Espagne pour suivre un traitement qui m’a guéri. Je suis alors resté vivre à Barcelone pendant 7 ans. J’y ai étudié le design de produits et à la fin de mes études je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose qui aide les autres.


J’ai réalisé que je pouvais créer des jouets pour les enfants qui ont des vrais besoins. D’une part, je pouvais m’appuyer sur mon vécu et d’autre part j’avais conçu, dans le cadre de mes études, un jeu pour les enfants qui avait très bien fonctionné et obtenu plusieurs prix dans le monde entier. A ce moment-là, Bastien travaillait déjà dans l’industrie graphique et la gestion de production. Nous avons commencé à discuter de ce projet.


J’ai souhaité alors encore plus me spécialiser et ai intégré l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) où j’ai passé un Master centré sur le jeu. C’est lors de ce cursus que j’ai développé Piks en collaboration avec des spécialistes en TDH. A la sortie de l’école, tout est devenu assez clair avec Bastien. Cette méthode de faire des jeux en collaboration étroite avec des éducateurs spécialisés, des pédopsychiatres, nous allions en faire notre entreprise.


Oppi® est ainsi né naturellement de la dynamique créée entre notre histoire, nos savoir-faire et notre approche collaborative avec le monde de l’enfance. Sa finalité : faire des jouets bénéfiques pour tous les enfants.


Comment se traduit votre leitmotiv : le design au service de l’éducation ?


Nous avons à cœur de réunir deux mondes. Le monde de la conception de jeux et jouets que nous maîtrisons et le monde du développement de l’enfance avec ses étapes clés, ses besoins physiologiques et psychiques. Ce qui est rendu possible grâce à nos importants échanges avec les spécialistes et au travail approfondi réalisé avec eux. Cette approche nous est propre et contribue à créer des jouets éducatifs différents qui accompagnent vraiment les enfants dans leur développement.


Quels sont les atouts des produits Oppi®


Des jouets originaux entre tradition et innovation


L’association de matériaux classiques et nouveaux, des touches d’originalité bien pensées nous permettent de créer des jouets jusqu’alors inexistants sur le marché. Cette approche singulière a d’ailleurs été auréolée de 36 distinctions dans le monde entier.


L’aspect durable des produits


Nos produits sont éco-conçus et produits avec des matériaux sains, de qualité comme le hêtre massif FSC issu d’Europe ou le silicone alimentaire. Ce sont aussi des matériaux résistants à la casse, à l’usure. Ce qui permet de les garder très longtemps et de pouvoir les transmettre de génération en génération.


Une fabrication contrôlée par des audits externes


Tout le process de fabrication que ce soit en France ou en Chine est rigoureusement et régulièrement contrôlé par des audits indépendants, que ce soit au niveau social pour les personnes qui travaillent, au niveau de la qualité des produits avec le respect strict du cahier des charges ou au niveau sécuritaire avec l’application des normes européennes en vigueur.


Sur la montagne


Que vous évoque la montagne ?


Se sentir libre. Respirer. Choisir son chemin. La montagne est une parenthèse qui nous permet de nous éloigner de notre quotidien, des écrans, de nous retrouver avec nous-mêmes. D’ailleurs je vais de plus en plus souvent en montagne pour me ressourcer, dans les Cévennes ou les Pyrénées catalanes qui sont plus proches pour moi que les iconiques Alpes suisses.


Selon vous, quels sont les bienfaits de la montagne sur les enfants ?


La montagne permet aux enfants de se ressourcer, de se connecter à la nature, de se dépenser physiquement, d’inventer des jouets. Enfants, Bastien et moi avons beaucoup joué dehors, dans la nature. Nous inventions nos jeux à partir des éléments que nous trouvions. Un bout de bois pouvait devenir un javelot, une fusée, une pièce d’une voiture. Je ne devrais pas le dire, mais le meilleur jeu est celui qui n’existe pas. Cet adage et nos séances de jeu à l’air libre ont sûrement influencé les jouets OPPI® puisque ces derniers sont ouverts. Nous donnons aux enfants des éléments et c’est à eux de créer, de construire ce qu’ils veulent, de faire appel à leur imagination et pourquoi pas d’ériger la plus belle des montagnes. Car la thématique de la montagne, nous en avons tous besoin.


Propos recueillis par Laure Deville-Sauvage le 26 septembre 2024

La boutique