Squaw
Squaw

Squaw

Dans le massif de la Chartreuse au cœur des Alpes françaises, Magali, fondatrice de Squaw Créations Bois, dessine et façonne en quantité limitée des figurines, des décors et des mobiles aux lignes épurées, artistiques et poétiques.
Le respect de l’environnement et le partage de la nature prévalent à chacune de ses créations inspirées par les montagnes qui l’entourent. Le bois éco-certifié est local, la peinture végétale ou minérale. Les objets sont sans articulations, sans éléments rapportés et issus de son imagination, de ses dessins et de ses mains.
De l’artisanat local, écologique et durable qui offre aux enfants des pièces en bois, uniques, contemporaines et douces, inspirantes pour rêver et jouer.


Mais qui est Magali ?


Maman de 3 enfants âgés de 4 à 10 ans, Magali partage avec enthousiasme son temps professionnel entre son métier de kinésithérapeute-ostéopathe et son atelier Squaw Créations Bois où elle crée de ses mains des objets en bois au style contemporain. Autrement dit, une femme qui suscite l’admiration tout comme ses créations artisanales. Elle se prête au jeu des questions de La Montagne Enchantée avec authenticité et douceur.


Pourquoi avoir créé Squaw ?


A la naissance de mes enfants, je ne trouvais pas de mobiles qui me plaisaient pour décorer leur chambre. Et comme en parallèle, j’aimais dessiner et allais dans un atelier de bois, proche de chez moi, pour fabriquer des petits meubles, je me suis initiée à la scie à chantourner pour créer des mobiles, des figurines. D’abord pour mes enfants, puis pour les enfants de ma famille et de mes amis. Ainsi est née Squaw Créations Bois.


Pourquoi ce nom ?


Chez les amérindiens, dont j’affectionne la culture depuis mon enfance, la Squaw est une mère et une créatrice qui confectionne des objets de ses mains avec ce que lui offre la nature.


Quelles sont les valeurs de Squaw Créations Bois ?


Le respect de l’environnement, l’écologie, l’humain, l’enfant sont au cœur de ma vie et sont les fondements de Squaw. J’imagine, je dessine et façonne des objets en bois massif local, peints avec une peinture végétale ou minérale, sans pièces rapportées, ni articulations. Ce sont des créations saines pour les enfants et la planète. J’ai aussi à cœur de proposer aux enfants des univers de peuples proches de la nature comme les inuits ou les amérindiens pour les initier à leur culture.


Quelles sont vos sources d’inspiration ?


La nature, les forêts, les ethnies qui vivent en harmonie avec leur environnement et bien sûr les montagnes. Mais aussi mes enfants qui me font part de leurs envies. Par exemple, la couleur c’est grâce à eux, la création des décors pour jouer avec les animaux et les personnages c’est aussi suite à leur demande.


Pourquoi le bois ?


J’ai toujours aimé le bois, son toucher, son odeur. Le bois est chaleureux, réconfortant. Et puis c’est le matériau naturel par excellence, qui ne pollue pas, se désagrège naturellement.
Il faut du temps pour créer avec le bois, pour apprendre les gestes, maîtriser un savoir-faire. Le bois requiert de la patience, de la minutie. En contrepartie, il nous permet de donner vie à notre imagination, d’exprimer notre créativité, à travers nos mains, de manière écologique.
Le bois est à l’opposé de la déferlante de la société de consommation où règne le plastique, les produits chimiques, la vitesse.


Que vous évoque la montagne ?


Pour moi, il n’y a pas plus beau que les paysages de montagnes et ce à travers le monde. La montagne représente la splendeur de la nature à l’état brut, le paradis. Paradis au sens de beauté paradisiaque mais aussi de refuge, d’abris loin de l’agitation et des turbulences du monde. Paradoxalement, la montagne, qui peut être dure, est aussi réconfortante.


Selon vous, quels sont les bienfaits de la montagne sur les enfants ?


Elle leur offre la liberté, tout en sachant que l’on ne peut pas y faire n’importe quoi. Elle leur apprend le partage, la solidarité car en montagne on n’agit pas chacun pour soi. Elle leur insuffle le courage pour vaincre leurs peurs et les rend humbles face à la nature.
En fait, la montagne transmet aux enfants de belles leçons de vie, tout en les sensibilisant au respect de l’environnement.


Propos recueillis par Laure Deville-Sauvage, le 31 octobre 2023

La boutique