Lorena Canals
Lorena Canals

Lorena Canals

En 1998, Lorena Canals concevait chez elle en Espagne le premier tapis lavable en machine, à la maison. Une innovation brevetée qu’elle va mettre en exergue grâce à ses talents de designeuse inspirée par la nature. Aujourd’hui Lorena Canals est une belle entreprise familiale qui a su garder son âme d’entrepreneuse, un process de fabrication à taille humaine et respectueux de l’environnement.
Toutes les pièces sont fabriquées à la main avec beaucoup de détails et de soin. Elles sont uniques, utilisent des teintures non toxiques, sont zéro déchet, économisent l'eau et remplissent une mission sociale à travers le projet Sakûla, axé sur l'éducation des enfants vivant non loin de son propre site de fabrication, situé en Inde.
Les créations Lorena Canals sont à la fois contemporaines et chaleureuses, authentiques et originales. Ce sont des œuvres artisanales pour enfants, lavables en machine grâce à la qualité des fibres naturelles du coton ou de la laine dûment sélectionnées. Chaque pièce est certifiée par une signature brodée à son dos.

"Nos artisans mettent une véritable passion dans la fabrication de chacun de nos tapis et accessoires. Si vous regardez attentivement l'une de nos pièces, vous ne voyez pas seulement l'originalité et le design, vous découvrez également une infinité de détails soigneusement faits à la main. C'est pourquoi chaque pièce est unique.”


Lorena Canals, Founder & Designer


Des tapis lavables !


Les tapis Lorena canals peuvent être facilement lavés à la maison grâce à la qualité de leurs fibres naturelles. Idéal pour un usage quotidien ou pour les foyers avec enfants et animaux domestiques, ils vous permettent d'enlever facilement n'importe quelle tâche simplement en les mettant dans la machine à laver. Vous avez renversé un jus de fruits ? Pas de problème. Votre enfant a taché le tapis de chocolat ? Pas de problème. Vous entrez dans la maison un jour de pluie et la boue salit le tapis. Pas de problème ici non plus. Les tapis lavables vous simplifient la vie. Il vous suffit de mettre le tapis Lorena Canals dans la machine à laver et le tour est joué.


Une entreprise solidaire avec le projet pédagogique Sakûla


En 2008 est inauguré le projet Sakûla qui signifie école en indien. Il s’agissait au départ d’une crèche où les enfants pouvaient venir manger et jouer, apprendre à se laver, à se brosser les dents. Puis le projet pédagogique s’est concrétisé et aujourd’hui les enfants apprennent à lire et à écrire. L’école accueille entre 20 et 120 enfants résidant aux environs de l’usine Lorena Canals. Ils viennent librement, les portes sont toujours ouvertes.
Le projet Sakûla est financé grâce à un pourcentage prélevé sur chaque vente. Ainsi acheter un article Lorena Canals contribue à fournir du travail à des artisans dans de bonnes conditions mais aussi à subvenir à l’éducation des enfants.


Une entreprise engagée pour préserver l’environnement


Un process de fabrication qui économise 75% d’eau
La méthode de teinture utilisée est celle en cône au lieu de la méthode traditionnelle de teinture en pièce, ce qui permet de préserver jusqu'à 75% d'eau tout en produisant des couleurs de haute qualité. De plus, l'eau utilisée pour la teinture et le lavage de nos tapis est recyclée et récupérée jusqu'à 75% de l'eau en collaboration avec les autorités locales.
Des couleurs qui aident à conserver la planète
Les tapis Lorena Canals sont colorés ! Mais leurs colorants n'ont aucune comparaison avec ceux utilisés sur le marché - toutes les couleurs sont teintes avec des colorants non toxiques et sans azoïques, certifiées selon des normes internationales telles que GOTS et OEKO-TEX, garantissant qu'elles sont exemptes de substances nocives. Une fois la teinture prête, les fibres de coton sont roulées sur un bâton et plongées à plusieurs reprises dans les eaux colorées jusqu'à l'obtention de la teinte désirée. Ensuite, elles sont séchées au soleil et, une fois sèches, elles sont emmenées à l'usine pour fabriquer les bobines de coton.
Mais Lorena Canals ne se contente pas d'utiliser des teintures naturelles. Elle va encore plus loin et cherche de nouvelles façons d'être écologiques. Par exemple, certaines collections n’utilisent pas de teinture et montrent les couleurs naturelles de la laine. De même, nombre des tapis en coton présentent la teinte naturelle de leurs fibres.
Un transport qui minimise l’empreinte carbone
Lorena Canals s’efforçe de minimiser son impact sur l'environnement tout en créant des produits de haute qualité. Bien qu’il n’y ait pas de transport complètement propre, elle a opté pour l'expédition par voie maritime en conteneurs depuis l'Inde pour réduire son empreinte carbone. De plus, le sac qui entoure les tapis est en plastique 100% recyclé et 100% recyclable.

La boutique