Hélicoptère de la Sécurité civile EC 145 - NewRay
Il survole les sommets pour secourir les alpinistes blessés ou en danger. Il est le Saint Bernard des temps modernes. On le regarde passer dans le ciel et on l’apprécie lorsqu’il dépose les secouristes auprès d’une personne nécessitant une intervention.
Cette reproduction de l’hélicoptère de la Sécurité civile va sans nul doute créer des vocations. Secouriste, pilote, médecin urgentiste, mécanicien, à chaque enfant de choisir et d’imaginer son rôle essentiel dans la vie des alpinistes, des grimpeurs, des randonneurs ou des skieurs intrépides
Airbus EC145 de la Sécurité civile française
• Reproduction à l’échelle 1:43
• Pâles de 23 cm de longueur
• Fourni avec support
• En métal et plastique
Quelques mots sur les hélicoptères de secours en haute montagne
En France, une cinquantaine d’hélicoptères de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile interviennent pour le sauvetage et l’assistance de victimes dont la localisation et les conditions d'accessibilité exigent la mise en œuvre de moyens et de techniques de secours en montagne, et ce quelle que soit l'activité à l'origine de l'accident (randonnée à ski, en raquettes ou à pied, escalade, canyoning, parapente, sports en eau vive…) ainsi que pour les secours en avalanche.
Seul moyen de transport permettant de s’affranchir des contraintes du relief, l'hélicoptère, avec sa vitesse pouvant atteindre les 250 km/h, permet le transport rapide des équipes de secours avec leurs matériels de sauvetage et de médicalisation dans des lieux isolés ou difficiles d’accès.
Quelques mots sur la Sécurité civile
Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile relève du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, tout comme la Gendarmerie nationale. Elle s’appuie sur 250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.
Et si cette maquette formait un duo avec celle de l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale, comme dans la réalité ?