
- 09.01.2024
Interview de Justine M
Maman de deux adolescents et créatrice d’événements culturels et d’ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants, Justine partage avec nous son regard enjoué et plein de créativité sur la montagne.
Que représente la montagne pour vous ?
J’ai à l’esprit et apprécie la montagne restée naturelle, loin de la pression des activités humaines.
Aussi, est-ce pour moi un espace de liberté, de relaxation, où l’on peut profiter de la nature, tous les sens en éveil. Un lieu coupé du monde où l’on vit pleinement chaque instant.
Allez-vous en montagne avec vos enfants ?
Lorsqu’ils étaient plus jeunes nous allions souvent en montagne, en toutes saisons. C’étaient de vrais moments de plaisir et de partage en famille. Maintenant, c’est plus difficile de les emmener. Ils n’ont pas envie, sont réticents à faire des efforts, préfèrent les sorties avec leurs amis. Seul le ski alpin a encore leur faveur mais c’est justement la montagne que j’aime moins, avec les installations mécaniques, les infrastructures d’accueil et le monde.
Selon vous, quels sont les bienfaits de la montagne sur les enfants ?
Tout comme pour les adultes, la montagne permet aux enfants de se déconnecter de l’agitation d’en bas, du stress de la vie quotidienne souvent lié pour ces derniers à l’école, la cantine. Même si la montagne peut les fatiguer, c’est une fatigue physique saine.
C’est aussi l’occasion de se retrouver en famille ou avec des amis, de créer des liens, de partager des moments forts.
De par son côté multisensoriel, la montagne développe l’intelligence environnementale et notamment naturaliste. Observer les paysages, découvrir la faune, reconnaître la flore, développer une conscience écologique est très important pour leur développement intellectuel, et complémentaire à l’apprentissage scolaire
Enfin, l’activité physique et l’acquisition d’une certaine « débrouillardise » de terrain, liée à la pratique de la montagne, leur seront utiles tout au long de leur vie et où qu’ils vivent.
Quel serait le livre idéal à offrir sur le thème de la montagne à un enfant ?
J’imagine un livre multisensoriel où la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat seraient stimulés. De belles images, des cris de marmottes ou d’aigles, des échantillons de matières comme de l’écorce, de la roche, le parfum des sous-bois, des épines de sapin frottées, s’entremêleraient pour élever l’enfant dans l’univers de la montagne, tous les sens en éveil.
Quel serait le jeu idéal à offrir sur le thème de la montagne à un enfant ?
A l’image de la montagne, synonyme d’entraide, je verrai un jeu collaboratif pour reconstituer un magnifique paysage de montagne, avec ses reliefs, les fleurs, les animaux, un cours d’eau.
Quel objet de décoration sur le thème de la montagne souhaiteriez-vous avoir dans les chambres de vos enfants ?
Un projecteur d’ombres animées sur un mur. Avant la sieste, le soir ou à n’importe quel moment de la journée, l’enfant pourrait se détendre ou s’endormir en regardant les bonds de bouquetins, les nuages passant derrière des sommets, une cascade, une marmotte se cachant dans son terrier, avec idéalement en fond sonore les bruits de la montagne.
En 3 mots, la montagne pour vous c’est ?
Nature – Calme - Observation
Vous avez créé Envolées Cultur’ailes en avril 2021 et depuis vous animez pour les enfants de tous âges des ateliers ludiques et pédagogiques, des lectures animées, en nature, des jeux autour des livres, d’un artiste, des ateliers philo jeunes, d’écriture, etc.
Comment décririez-vous le public des jeunes enfants ?
Les jeunes enfants sont spontanés, surprenants et attachants.
Pensez-vous qu’ils soient intéressés par la montagne ?
Je pense qu’un enfant habitant loin des montagnes n’en a pas une image complète et réelle, et entend peut-être surtout parler des stations de ski l’hiver. En revanche, comme un enfant est curieux, il sera facilement captivé par cet univers pour peu qu’il lui soit présenté de manière ludique et dynamique. Il sera naturellement sensible à cet environnement grandiose, étonnant, pour ainsi dire « exotique » pour lui.
Quelles sont selon vous les « clés » pour leur ouvrir les portes de la montagne ?
Leur raconter des histoires (sans tomber dans le stéréotype du méchant loup en montagne), leur montrer de belles images. Et s’ils ont la chance de pouvoir aller en montagne, les emmener sur les chemins adaptés à leur âge. Ne pas chercher l’exploit mais leur faire découvrir tous les trésors de la montagne : une fleur comestible, un chamois caché derrière un rocher, une cascade…