- 04.01.2024
Interview de Charlotte B
Charlotte B, maman d’un enfant de 5 ans et vivant dans le Sud de la France nous dévoile son attachement à la montagne.
Que vous évoque la montagne ?
Elle représente le lieu où j’ai grandi. Tous les matins en me réveillant, j’ouvrais ma fenêtre sur le massif de la Chartreuse. Cela avait quelque chose de magique, car enfant j’imaginais toujours des formes ou des silhouettes d’animaux qui se dessinaient sur les reliefs des parois, selon la clarté, les rayons de soleil.
Aujourd’hui, la montagne est toujours synonyme pour moi de magie, d’innocence et également d’une immensité apaisante.
Allez-vous souvent en montagne avec vos enfants ?
Oui. J’ai emmené pour la première fois ma fille dans une station des Hautes-Alpes en janvier, quand elle a eu 1 an et demi. Ce fut une grande première pour elle et elle a adoré. Elle a découvert la neige, la luge, les bonhommes de neige, tout a été super. Le seul petit bémol fut les vêtements qui ne lui permettaient pas d’être très à l’aise pour bouger.
Puis, nous avons réitéré l’expérience, en été, pour ses 2 ans. Nous sommes partis dans un petit chalet et ce fut le grand coup de cœur. Elle a adoré la marche, les grands espaces et ce sentiment de liberté qu’on ressent en montagne. Pour elle qui aime courir, sauter, découvrir, c’était un vrai terrain de jeu.
En outre, un des grands avantages en montagne, surtout pour ma petite curieuse, est de pouvoir transformer une randonnée en une « quête », un jeu. Nous lui demandons de trouver lors de la marche, 4 éléments jaunes, 2 éléments rose, etc. Elle s’empresse alors de partir à la recherche des fleurs, des feuilles et tout ce qui pourrait lui faire remporter la partie !
Depuis, nous passons environ 10 jours en montagne tous les étés pour faire une pause et se retrouver en famille. D’année en année, Carla apprécie toujours autant les randonnées, les découvertes et toutes les activités associées et devient de plus en plus aguerrie.
Ainsi, lors de notre voyage en Guadeloupe, du haut de ses 4 ans et demi, elle a pu nous accompagner pendant une marche de 4 heures pour découvrir La Soufrière.
Selon vous, quels sont les bienfaits de la montagne sur les enfants ?
Je pense que la montagne leur permet d’apprendre, de découvrir, de ressentir une forme de liberté grâce aux grands espaces. Elle leur permet également de se rendre compte à quel point la nature est immense, pleine de ressources, de surprises. C’est un endroit parfait pour nourrir l’imagination d’un enfant et éveiller ses sens.
Quel serait le livre idéal à offrir sur le thème de la montagne à un enfant ?
Comme ma fille adore les comptes magiques, alors pourquoi pas l’histoire d’une petite fille, téméraire, courageuse, qui malencontreusement se perdrait en montagne, mais finirait par se trouver elle-même. Une forme de quête magique, montrant les différentes facettes de la montagne, tout en incluant sa faune et sa flore. Un moyen ludique d’apprendre les beautés comme les dangers qu’on peut y trouver.
Quel serait le jeu idéal à offrir sur le thème de la montagne à un enfant ?
Je pense tout de suite à une activité manuelle, une création sur le thème de la montagne.
Quel objet de décoration sur le thème de la montagne souhaiteriez-vous avoir dans les chambres de vos enfants ?
J’adore les peintures murales représentant des massifs ou sommets. Elles amènent une certaine grandeur dans une chambre d’enfant, c’est également une invitation à l’imaginaire, aux rêves...
En 3 mots et en guise de conclusion, la montagne pour vous c’est ?
Evasion – Immensité - Liberté