• 04.01.2024
  • Laure Deville-Sauvage

La minute papillons de montagnes

Les papillons peuvent-ils être considérés comme des insectes de montagne ?

slide
slide

Souvenirs virevoltants

Lorsque nous étions enfants, mon frère et moi partions à la chasse aux papillons dans le champs situé à côté de notre maison. Quelques années plus tard, je réalisais qu’il ne m’était pas venu à l’esprit d’offrir un filet à papillons à mes enfants. Et pour cause, les papillons étaient devenus rares dans ce même champs (à 520 m d’altitude en Haute-Savoie). Et aujourd’hui, je m’émerveille à chaque fois que je vois un papillon en montagne. Admirer un papillon virevolter m’apparait désormais possible qu’en montagne…



Le papillon au sein de La Montagne Enchantée

Fausse impression, réalité ? Il ne m’appartient pas d’en débattre. En revanche, il est un fait documenté : sur les 250 espèces de papillons diurnes vivant en France métropolitaine, près de 200 vivent en zone de montagne. Par conséquent, le papillon a toute sa place au sein de La Montagne Enchantée ! A nous de faire rêver les enfants grâce aux papillons. Leurs couleurs vives, les dessins de leurs ailes qui s’apparentent souvent à des œuvres d’art, leur légèreté, leur fragilité, leur vivacité en font des insectes « exotiques » et pourtant, ils vivent bien en France et en montagne. Quel bonheur.



En savoir plus sur les papillons

Un bonheur qui rime avec les fleurs des alpages qu’ils butinent et pollinisent les journées ensoleillées. En effet, du bas des vallées jusqu'à 3 000 mètres d'altitude, les papillons sont visibles lorsque les rayons du soleil sont au rendez-vous. Les écailles de leurs ailes sont comme des panneaux solaires qui leur permettent de capter l’énergie pour pouvoir bouger.
Les papillons sont des lépidoptères. Un ordre d’insectes qui ont quatre ailes couvertes de fines écailles, une trompe roulée en spirale et qui subissent quatre métamorphoses complètes. Les lépidoptères pondent des œufs qui donnent naissance à des chenilles. Ces dernières se transforment ensuite en chrysalide, s'abritant parfois dans un cocon préalablement tissé, puis le papillon prend son envol, une fois ses ailes séchées par le soleil.
De l'œuf à l'adulte, la durée de vie des papillons diffère suivant les espèces, mais n'est jamais très longue. Certains vivent quelques jours, voire quelques heures. D'autres espèces peuvent dépasser les 10 mois. C'est le cas du papillon citron, que l’on peut rencontrer jusqu’à 2 000 m d’altitude et qui hiberne. Les espèces de petite taille sont celles qui vivent le moins longtemps.
Les papillons sont des agents pollinisateurs et ont donc un rôle important pour la biodiversité. Bien que certaines espèces soient présentées comme nuisibles pour l’agriculture à l’état de chenille, ces dernières servent aussi de nourriture pour les oiseaux, notamment.
Alors au-delà de leurs spécificités laissons la beauté des papillons séduire nos enfants que ce soit dans un livre, un puzzle ou lors de leur prochaine sortie en montagne. Et n’oublions pas que c’est en aimant que l’on respecte. .



Partager:

Articles Liés

Interviews
Interview de Charlotte B Lire plus
Laure Deville-Sauvage

Interview de Charlotte B

Charlotte B, maman d’un enfant de 5 ans et vivant dans le Sud de la France nous dévoile son attachement à la montagne.

Interviews
Interview de Fanny P Lire plus
Laure Deville-Sauvage

Interview de Fanny P

Fanny P, maman de deux enfants de 5 et 9 ans partage avec nous son enthousiasme pour la montagne.

Interviews
Interview de Lory D Lire plus
Laure Deville-Sauvage

Interview de Lory D

Lory D, maman de deux enfants de 8 et 13 ans nous dévoile sa vision de la montagne

Interviews
Interview de Lucie P Lire plus
Laure Deville-Sauvage

Interview de Lucie P

Lucie P nous dévoile les ressentis d’une maman de quatre enfants âgés de 2 ans, 3 ans et demi, 5 ans et 7 ans, habitant à la campagne entre ville et montagne.

Inspirations
La montagne, source naturelle d'inspiration pour jouer. Lire plus
Laure Deville-Sauvage

La montagne, source naturelle d'inspiration pour jouer.

Retournons des dizaines d’années en arrière, afin d’évoquer ce cadre extraordinaire pour développer la débrouillardise, l’agilité, stimuler la créativité et l’imaginaire.