- Nouveau
Pourquoi certains animaux de montagne hibernent et d’autres deviennent blancs durant l’hiver ?
C’est ce que le jeune lecteur découvrira grâce au Secret de l’hermine. Une jolie histoire illustrée qui romance la réalité avec imagination et suspens. Au fil des pages, l’enfant suit les aventures de Geffroy, l’ancêtre marmotte et des ses amis, le lièvre et le lagopède.
Il y a fort longtemps, ils aperçoivent une hermine prisonnière d’un buisson de ronces. Que vont-ils faire ? La laisser à son triste sort ou la libérer au risque de se faire dévorer. Ils choisissent de la sauver car cette dernière leur a promis de leur dévoiler son secret pour devenir invisible sur la neige… S’en suit alors une épopée pleine de bravoure à la rencontre du seigneur Hiver.
Jacqueline Actis, l’auteure et l’illustratrice de ce livre, emporte l’enfant dans son histoire avec tant de maestria que l’on pourrait y croire. La rédaction et les illustrations sont magnifiques et justes.
A noter, à la fin du livre la (vraie) présentation de l’hermine, du lièvre variable et du lagopède permet aux lecteurs de revenir avec douceur dans la réalité.
Imprimé en France sur du papier PEFC
Texte de la 4e de couverture
C’est l’automne dans la montagne et les marmottons crient à l’injustice : pourquoi doivent-ils rentrer dormir dans leur terrier pendant de longs mois alors que leurs amis le lièvre et le lagopède peuvent rester jouer dehors tout l’hiver ? Pour le savoir, ils devront découvrir le secret de l’hermine, qui les emmènera aux sources de l’hiver à travers un chemin semé d’embûches.
Jacqueline Actis en quelques mots
Ancienne professeure d’anglais, Jacqueline Actis a choisi de se consacrer à la peinture après plusieurs années d’enseignement. Installée à Modane, au cœur de la Savoie, elle vit au contact direct du massif de la Vanoise, dont elle partage la beauté à travers ses œuvres et ses histoires.
Passionnée de montagne, elle pratique le ski de piste, le ski-alpinisme et la randonnée. Cette proximité avec la nature alpine nourrit à la fois son travail de peintre et son univers d’autrice.
C’est à la naissance de ses petits-enfants qu’elle découvre le plaisir d’écrire pour les enfants. Elle imagine alors des récits mettant en scène marmottes, hermines et ours, qu’elle illustre elle-même à l’aquarelle.
Ses albums, inspirés par l’observation des animaux et des paysages de montagne, transmettent aux jeunes lecteurs des valeurs de respect, de curiosité et d’émerveillement face à la nature.
> En savoir plus sur la maison d’édition basée à Chambéry, La Fontaine de Siloé