Marc, le guide de montagne
Editions du Mont-Blanc
Ecrit par un guide de haute montagne de Chamonix, le livre illustré Marc, le guide de montagne offre aux enfants une belle aventure inspirée de situations vécues et de personnes réelles. Ces dernières prennent toutefois les traits d’animaux qui parlent pour plus de fantaisie.
Même les lieux existent et sont joliment renommés et illustrés sur la première double page en guise de repère pour suivre les péripéties du guide et de ses 5 compagnons.
Un ours (amalgame des clients de l’auteur), trois petites marmottes (ses filles ) et un chien (le sien) doivent prendre un autre chemin suite à une avalanche. C’est le début d’une histoire où l’entraide, le courage, la prudence et l’enthousiasme permettront de franchir les montagnes.
Marc, le guide de montagne, a emmené ses cinq compagnons : l’ours Eddy, le chien Léo et les trois petites marmottes, à passer la nuit dans un refuge en montagne. Mais au petit matin, les alpinistes sont réveillés en sursaut par le bruit d’une énorme avalanche. Des tonnes de neige glacée sont tombées tout près d’eux et coupent le sentier qu’ils devaient emprunter pour redescendre au village. Marc propose alors un autre chemin, mais il leur faudra passer par le Ravin Grondeur, traverser le Glacier du Sorbet et gravir l’Apfelstrudelhorn !
Quelques mots de Mark Seaton, l’auteur et guide de haute montagne à Chamonix.
« De nombreuses études ont montré que prendre du plaisir dans l’activité physique et exposer nos enfants à des risques progressifs agit sur le bonheur et la confiance en soi. Le pouvoir de marcher et de grimper a la capacité de nous connecter aux montagnes.
J’ai écrit ce livre afin d’inciter nos enfants à explorer er protéger la nature. Après tout, on ne peut pas protéger ce que l’on ne connait pas. »