La grande ascension – Le Club alpin des animaux
Editions du Mont-Blanc
Véritable coup de cœur pour la réédition de ce livre pour enfants datant de 1910, dont l'histoire s'inspire librement de la première ascension du Cervin en 1865.
A lire aux plus petits ou à offrir aux plus grands, chacun appréciera la musicalité du texte, la finesse et la force des illustrations. Chacun aura plaisir à découvrir cette ascension des animaux anthropomorphes où la bravoure, l’humour, l’entraide et l’émotion s’entremêlent tout en poésie.
Les dessins au trait et les gouaches du peintre britannique G.H. Thompson sont de véritables tableaux, pleins de mouvements, d’expressions et de bonhomie.
Les textes de l’anglais Clifton Bingham, musicien, compositeur et auteur composent une histoire-poème dynamique, réaliste, probablement inspirée de la première ascension du Cervin en 1865 par le tout aussi britannique Edward Whymper.
Traduits avec beaucoup de talent par la jeune autrice Rachel Hitchings, les vers se transforment en rimes toutes plus naturelles et agréables à lire les unes que les autres. Les mots sont simples ou plus soutenus, techniques ou imagés. L’histoire pleine de rebondissements.
La dernière double page présente l’histoire des clubs alpins en Europe et la naissance du club alpin français devenu la FFCAM. Très instructif.
On comprend aisément pourquoi Catherine Destivelle a souhaité rééditer La Grande Ascension, qu’elle a découvert par hasard dans une bibliothèque à Londres.