- 13.11.2024
La montagne n’a jamais été aussi accessible
Les imaginaires liés à l’univers de la montagne sont très divers à l’image de ses paysages. Alors que répondre aux personnes qui la considèrent comme difficile, dangereuse ? Au versant négatif, c’est difficile, fatiguant, dangereux, loin, cher en hiver... A La Montagne Enchantée, nous voulons révéler le versant positif, ô combien majestueux, séduisant et bienfaisant.
La montagne inaccessible?
Pas plus que les bords de mer. Il existe d’innombrables parkings au pied des montagnes qui permettent d’accéder en quelques pas, relativement à plat, à la beauté de la montagne. Pour preuve le barrage d’Emosson à la frontière franco-suisse, le parking du mont Caly au-dessus des Gets... Sans effort, vous profitez d’un panorama et d’une atmosphère unique transcendante. Vous êtes alors libre d’admirer le paysage, de suivre un chemin pour vous immerger un peu plus ou vous mettre au défi d’atteindre un sommet.
Les stations de ski sont également de grandes portes ouvertes vers la montagne faciles d’accès. Il suffit de s’éloigner un peu des infrastructures pour ressentir la force de la nature en altitude. A vous de choisir le mode de découverte qui vous convient : contemplatif lors d’un pique-nique ou sur la terrasse d’un restaurant d’altitude, sportif titillant les dénivelés positifs en été et les pistes de ski en hiver.
La montagne dangereuse ?
Certes. S’aventurer en altitude sans un équipement adéquat, dans de mauvaises conditions climatiques est risqué. Mais personne ne vous oblige à expérimenter cette situation. La montagne est là depuis des centaines de milliers d’années et restera encore quelques années. Il vous suffit d’être correctement équipé (chaussures adaptées à minima) et de sélectionner le bon moment pour lui rendre visite.
Le soleil, les alpages verdoyants, les lacs d’altitude, les sommets offrant une vue panoramique ou les pistes enneigées se retrouvent toujours, même si parfois il faut de la patience ou être prêt à renoncer à une ou plusieurs belles journées rêvées. Et le plaisir n’en est que plus grand que l’on a su faire preuve de sagesse en reportant une sortie tant attendue. «La montagne, ça vous gagne» pour reprendre un célèbre slogan que l’on adore, mais la montagne, ça se gagne aussi !
La montagne imaginaire
Cela dit, il n’est malheureusement pas possible pour tous les enfants de se rendre physiquement en montagne. C’est pourquoi La Montagne Enchantée a à cœur d’offrir le plus beau panorama de livres, jeux, jouets et décoration sur le thème de la montagne aux enfants.
Son vœu est que tous les enfants puissent reconnaître un bouquetin d’un chamois, comprendre comment ces animaux vivent en harmonie dans un même lieu, qu’ils découvrent un écosystème à part, tout comme celui de la mer, de la forêt tropicale, du désert, qu’ils jouent naturellement avec une marmotte en peluche, comme ils le font avec un cheval, une girafe ou un personnage de dessin animé.
Grâce à l’offre de La Montagne Enchantée, et à votre sélection, les enfants pourront s’inventer des histoires peuplées d’animaux de la montagne, ils pourront la dessiner, même sans y être allés, rêver d’aventures sur une ligne de crête ou au milieu d’un alpage, s’envoler avec un aigle, grimper avec un chamois, être premier de cordée, snowboarder sur une pente enneigée immaculée...
Invitons-les à aimer cette montagne accessible et inatteignable, douce et indomptable, unique et multiple, généreuse et impitoyable, solide et fragile. Autant de facettes qu’ils découvriront au fil des histoires, des images et des jeux, qu’ils pourront apprécier avec leur regard, leur compréhension et qui participeront ainsi à éveiller leur esprit, leur imagination.
Laissons la beauté et la diversité de la montagne les séduire en toute simplicité et en toute liberté, sans les tracas matériels de la vie. Ce sera un très bel acte de partage mais aussi un engagement pour le futur, car
"c'est un aimant que l'on respecte"