Editions du Mont-Blanc
Editions du Mont-Blanc

Editions du Mont-Blanc

Les livres jeunesse des Editions du Mont-Blanc se veulent tout à la fois pédagogiques et ludiques. Inspirée par les livres étant petite, Catherine Destivelle souhaite à son tour inspirer les enfants avec des livres sur la montagne où chaque page enrichit leurs connaissances sur un savoir-faire, une technique, un environnement naturel, une activité.



Interview exclusive de Catherine Destivelle
Triple championne du monde d’escalade, sommité de l’alpinisme étant encore à ce jour la seule femme à avoir vaincu en solitaire les Grandes Jorasses, le Cervin et la face nord de l’Eiger, Catherine Destivelle dirige les Editions du Mont-Blanc depuis 2013. Témoignages, livres d’art, manuels techniques, romans, thrillers tous ont un point commun : l’escalade et la montagne. En 2017, elle édite le premier livre jeunesse « La grande ascension – Le Club alpin des animaux », prélude d’un beau panorama d’ouvrages éclectique mais toujours pédagogique, dédié aux enfants.


Pourquoi avoir choisi de vous consacrer à une maison d’édition ?


Enfant, ce sont les livres qui m’ont inspirée et guidée vers la montagne. J’ai toujours beaucoup aimé les livres et je me suis dit qu’il serait intéressant de partager mes connaissances et surtout de faire vivre ou revivre, en chacun de nous, les sensations et les émotions qui animent les passionnés de montagne, d’escalade.


Pourquoi éditer des livres jeunesse ?


A mon tour je souhaite inspirer les enfants en publiant des livres ciblés sur la montagne qui leur apprennent quelque chose. A la lecture d’un livre documentaire, d’un roman ou d’une histoire illustrée, un enfant doit, en quelques pages, enrichir ses connaissances, en savoir plus sur une technique, un environnement naturel, une activité. Il doit aussi prendre conscience des risques encourus en montagne et connaître les règles de sécurité élémentaires et ainsi ne pas avoir peur. Un enfant qui angoisse en montagne n’y reviendra jamais, c’est dommage.


Quelles sont les particularités d’un livre pour enfant ?


C’est difficile de faire des livres pour enfant. Il faut être très précis, surtout au niveau des illustrations. Un enfant scrute le moindre détail et va le comparer à ce qui lui a été montré ou dit. Par exemple, il verra tout de suite un nœud mal fait, un mousqueton à vis mal placé. Son envie d’apprendre le conduit à tout analyser des yeux. Et en même temps, il faut être concis, aller à l’essentiel pour que le livre ne soit pas trop épais. C’est beaucoup de vigilance et de rigueur.


Comment choisissez-vous les auteurs et les illustrateurs ?


Le message qu’ils souhaitent passer est primordial.
Leur style d’écriture ou d’illustration doit retranscrire ce message et captiver le lecteur.
Leur rapidité d’exécution et leur précision.
Et bien sûr, l’entente est à la base de toute « cordée éditoriale ».


Que vous évoque la montagne ?


C’est un espace de liberté, où l’on est seul responsable de sa personne, ce qui donne confiance en soi. C’est un espace « d’aventures », d’évasion.
Mauriac disait « L'alpinisme pour un homme, c'est un peu de son enfance qui ne veut pas mourir ». En fait en montagne, on se retrouve dans un état « gamin ». Au détour d’un chemin on va cueillir une myrtille, s’arrêter pour regarder un paysage, manger un petit bout de pain quand on en a envie. Tout est léger. Et lorsque l’on fait de l’alpinisme, on oublie le monde d’en bas, nos soucis, nos préoccupations. On apprécie l’instant présent, qui nous fait beaucoup de bien. C’est une sorte d’oxygénation du cerveau et du corps.


Selon vous, quels sont les bienfaits de la montagne pour les enfants ?


La montagne leur procure une meilleure confiance en eux et leur donne le goût de l’effort. C’est important le goût de l’effort. Il faut évidemment s’adapter à leur niveau en fixant des buts comme un lac, une cabane. Si non, ça ne marche pas, ou plutôt ils ne marchent pas… Une fois le but atteint, ils sont contents, fiers d’eux et prêts à repartir pour une nouvelle aventure !


Propos recueillis par Laure Deville-Sauvage le 11 août 2023 au Salon International du Livre de Montagne et issus de l’émission de France Culture « La montagne au sommet » diffusée le 25 août 2023.
https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete/la-montagne-au-sommet-7164094

La boutique