Hokusai et Fujisan - Amaterra
Lorsqu’une montagne sacrée du Japon raconte la vie d’un artiste iconique, il en résulte un livre original, magnifique.
Avec une vague en premier plan, à l’aube ou au crépuscule, sous la neige ou l’orage, Hokusai célèbre peintre, dessinateur et graveur japonais (1760 – 1849) a magnifié le mont Fuji à travers 46 estampes dans sa série Trente-six vues du mont Fuji, qui lui vaut encore aujourd’hui une reconnaissance internationale, notamment avec La Vague où le mont Fuji apparait au loin.
La narration du mont Fuji, empreinte d'admiration et d'une certaine tendresse, invite le jeune lecteur à parcourir la vie et les nombreuses réussites de Hokusai au fil des 70 années de sa carrière. Ce portrait extérieur du "vieux fou de dessin" offre une approche agréable et vivante, rendant cet artiste prolifique plus accessible qu’une simple page d’histoire. Le mont Fuji en parle ici comme d’un vieil ami !
À cela s’ajoutent les superbes illustrations de Daniele Catalli, inspirées du style Ukyio-e des estampes japonaises traditionnelles, qui rendent un bel hommage à Hokusai.
Une fois n’est pas coutume, c’est une montagne qui présente un artiste !
Quelques mots sur Amaterra
Créée en 2012, Amaterra est une maison d’édition indépendante, spécialisée jeunesse. Ses livres surprennent les jeunes lecteurs et éveillent leur curiosité que ce soit en explorant les possibilités offertes par le papier (découpes, volets, coloriage, autocollant…) ou simplement en abordant les thèmes sous un angle original.