Étrangers sur l’alpage
Editions du Mont-Blanc
Etrangers sur l’alpage est un roman qui fait découvrir aux lecteurs la vie des bergers et de leurs troupeaux dans un alpage des Hautes-Alpes, le temps d’un été. Il aborde en même temps deux sujets toujours d’actualité : la présence du loup et le passage des migrants venus des camps italiens.
Un roman plein d’humanisme et loin des préjugés.
• Prix Rotary jeunesse du Salon international du livre de montagne - Passy - 2021
Roselyne Bertin a écrit en alternant de chapitre en chapitre les différentes histoires des personnages pour aboutir à un final inattendu.
Chaque année, quand arrivent les vacances, Germain a un job d'été tout trouvé : aide-berger au col des Thures. Le troupeau de moutons, les chiens, la liberté en pleine montagne, la belle vie ! Une vie qu'il adore, un métier qui plus tard, pourrait être le sien.
La belle vie ? Et si ça n'était pas si simple ? Si les menaces qui pesaient sur l'alpage, tellement paisible d'habitude ? Ces empreintes autour de l'abreuvoir, Germain les a vues. Ou les as imaginées peut-être ... Cet inconnu arrivé à la bergerie avec l'orage et dont la chienne papou ne ferait qu'une bouchée, Germain est prêt à ...prêt à quoi ?
Cet été-là bouleverse à jamais la vie de Germain.
Roselyne Bertin
Roselyne Bertin, professeur de français, est une écrivain française spécialisée dans la littérature de jeunesse. Elle a déjà publié plus de 20 ouvrages et a été récompensée par de nombreux prix littéraires de jeunesse.